Château de Thomas II de Savoie - Le Bourget-du-Lac

Demeure de plaisance des comtes de Savoie sur les rives du lac du Bourget jusqu'au 15e siècle, le château par la suite abandonné, devient au 19e siècle, une ruine romantique

Dans une zone de marais, sur les bords du lac du Bourget, le château est à l’origine une simple demeure de chasse de Thomas II, frère du comte de Savoie Amédée IV. Propice à la chasse et à la pêche, et idéalement situé au centre du domaine des comtes de Savoie, il est un lieu de rendez-vous agréable pour la cour itinérante. Le comte Amédée V qui vit le jour dans ces lieux, y était très attaché.


Transformé en véritable palais par des artistes de renom, il devient l’une des résidences préférées de la Maison de Savoie. De nombreuses célébrations y prennent place : événements diplomatiques, mariages, fêtes somptueuses ! Mais au 15e siècle le château est délaissé par les ducs de Savoie qui lui préfèrent le château de Ripaille, situé sur les rives du Lac Léman. Ravagé par un incendie, il est laissé à l’abandon. Vendu en 1841, il est utilisé en tant que carrière de pierre et se dégrade rapidement. Aujourd’hui, les vestiges du château, propriété de la commune du Bourget-du-Lac, ont été sauvegardés. La tour sud-est, restaurée, abrite, un espace d’interprétation sur la faune et la flore du lac.

En savoir plus :

"Le Bourget proche à Chambéry", 1618, Père Etienne Martellange. ©Bibliothèque nationale de France. Au premier plan le prieuré, au second, le château de Thomas II.
"Le Bourget proche à Chambéry", 1618,  Père Etienne Martellange. ©Bibliothèque nationale de France. Au premier plan le prieuré, au second, le château de Thomas II.
Carte postale ©Archives départementales de la Savoie, 2fi-0340
Carte postale ©Archives départementales de la Savoie, 2fi-0340
Le château avant les travaux de restauration des années 2000. ©Département de la Savoie.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn