Par sa position stratégique et les offensives guerrières de certains ducs, la Savoie est occupée à plusieurs reprises par les troupes françaises. Pour assurer sa défense, elle s’appuie sur de puissantes forteresses modernes, adaptées à l’évolution des armes à feu.
La croissance du duché de Savoie et sa position sur la route de l’Italie attirent les convoitises. Ses puissants voisins, la France d’un côté, et les principautés italiennes sous influences espagnoles et autrichiennes de l’autre, s’immiscent dans les affaires savoyardes. Alors qu’en Europe les armes à feu se perfectionnent, la Savoie améliore ses places-fortes. Les forteresses de Montmélian et de Charbonnières sont alors renommées dans toute l’Europe.
Malgré cela, le duché subit des occupations françaises qui l’amputent de certaines de ses possessions. Ces pertes territoriales en faveur de la France amènent la Maison de Savoie à regarder de l’autre côté des Alpes, vers la péninsule italienne. C’est là désormais que l’avenir se dessine ! En 1563, les ducs installent leur capitale à Turin, pour se prémunir d’une nouvelle invasion française, après l’occupation par François Ier.
Les vestiges de la forteresse de Charbonnières- Aiguebelle
L'ancienne forteresse de Montmélian
Vue de la ville et de la forteresse de Montmélian à la fin du 17e siècle, Theatrum Sabaudiae.