Archives
de la Savoie

Fonds des archives communales d'Ecole

Voici un beau fonds d'archives et un bel exemple d'engagement pour la durabilité du patrimoine écrit.

Photographie de la fête des poilus du 23 novembre 1919. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry. Archives départementales de la Savoie [246Edépôt 107].

160 ans d'une histoire unique

Les archives d’Ecole s'échelonnent de 1803 à 1962. Elles se composent en particulier d’une belle série de registres de délibérations. Elles contiennent d’intéressants dossiers sur les forêts (dont celle de Bellevaux), sur les chemins et la route du col du Frêne. Les documents relatifs aux ventes de biens communaux rappellent l’importance de ces terres et pâturages communs dans l’économie agricole locale. Les budgets et les comptes permettent d’apprécier l’évolution des investissements communaux.

L'inventaire des archives porte la cote 246Edépôt. Il décrit 216 registres, dossiers et plans. Il enrichit les données disponibles pour l’étude et la connaissance de notre histoire locale, ancienne, moderne mais aussi contemporaine. Consultez-le sur le site des Archives départementales, en version pdf ou xml.

Un engagement pour la durabilité du patrimoine écrit

Quatre partenaires se sont engagés pour la préservation des archives d'Ecole, leur transmission et leur compréhension. Tous reconnaissent qu’elles sont précieuses et uniques.

La commune d’Ecole a assuré financièrement le travail d’inventaire de ses archives historiques. Le service archives de Grand Chambéry s'est chargé de la supervision du travail, réalisé par une archiviste du Centre de gestion de la fonction publique territoriale, mise à disposition. L’inventaire a été achevé aux Archives départementales où les archives ont été déposées, conformément à l’article L212-11 du code du patrimoine. Le Département assure leur conservation et leur promotion sur internet et aux Archives.

Assistez aux opérations !

Transfert des archives au siège de Grand Chambéry. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry.
Découverte des archives. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry.
Dépoussiérage des archives au siège de Grand Chambéry. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry.
Classement des archives au siège de Grand Chambéry. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry.
Trois archivistes concentrées : on termine l'inventaire et on conditionne aux Archives départementales. ©Archives départementales de la Savoie.
Archives d'Ecole. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry.
Plan des communaux, 1845. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry. Archives départementales de la Savoie [246Edépôt 160].
Registre cadastral, ou tabelle alphabétique, 1742. ©Didier Gourbin/Grand Chambéry. Archives départementales de la Savoie [63Edépôt 2]

Le petit plus...

Le Service archives de Grand Chambéry accompagne depuis 2004 les communes adhérentes volontaires, le Cisalb, Savoie Déchets et Chambéry Grand Lac Economie dans leur politique d’archivage. Découvrez l’ensemble de ses missions.

Depuis 1997, l’équipe des archivistes du Centre de gestion de la fonction publique territoriale inventorie les archives des communes et des intercommunalités. Contactez-les

Découvrez tous les inventaires des Archives départementales  : état civil, recensements, cadastre, notaires...

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes sur réservation du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation