Assister à la "toilette royale" était un privilège... que le Musée Savoisien vous offre ! Pour cette restauration, on pourrait penser que la toile était mieux avant mais en réalité, si elle semble plus abîmée, c’est pour mieux être restaurée. En attendant le résultat final, voici quelques étapes essentielles.
Avant son exposition dans une thématique du futur parcours de visite du musée, ce tableau intitulé "Les enfants de Charles-Emmanuel III, Roi de Sardaigne" a été confié aux mains expertes de Françoise Auger-Feige et Pauline Muller-Nitot, toutes les deux exerçant le métier de conservateur-restaurateur de peintures.
©Françoise Auger-Feige
Cette phase primordiale nécessite d’analyser l’œuvre dans sa globalité afin d’assurer sa sécurité. En effet, l’utilisation de certains solvants trop agressifs pourrait mettre en danger la toile, par exemple, en endommageant la couche picturale originale.
Cette phase permet aussi de mettre à jour d’anciennes restaurations faites avec des mastics. Tout ne peut pas être enlevé mais le travail des restauratrices consiste à en améliorer l’aspect.
Plusieurs étapes ont déjà été effectuées :
Le résultat en cours de restauration donne l’impression que le tableau était mieux avant, mais en fait, il faut savoir être patient et attendre le résultat final.
Ce sera pour la prochaine étape : réintégration des lacunes (parties manquantes)
Qui sait, il y a aura peut-être une surprise !
Dénomination : Les enfants de Charles-Emmanuel III, Roi de Sardaigne, 1730
Artiste : CLEMENTI Giovanna Maria Battista, CLEMENTINA (dite)
Matériaux : Huile sur toile sur châssis
Datation : 18e siècle
Dimensions : Hauteur 135 cm x Longueur 147 cm