Archives
de la Savoie

Trouvez vos ancêtres, partageons nos découvertes

Interrogez la base des données nominatives ou enrichissez-la !

L'indexation collaborative c'est quoi ?
Facilitez vos recherches nominatives et rendre rapidement accessible le contenu de nos documents d’archives

@ Archives départementales de la Savoie.

Comment retrouver vos ancêtres ?

Un outil permet de rechercher directement les noms de familles.

Saisissez le nom de votre ancêtre via le moteur de recherche et vérifiez s'il a été recensé dans les archives.

Accédez à la recherche en ligne

Vous avez besoin d'aide ? Téléchargez la procédure.

Comment participer à l'indexation collaborative ?

Vous pouvez contribuer au recensement des noms de famille directement dans les documents en ligne. Pour participer, il n'est pas nécessaire de vous inscrire ou de créer un compte.

L'indexation collaborative c'est quoi ?
La saisie dans le tableau qui apparaît à l'écran, des informations contenues dans le document affiché. Vous enrichissez ainsi la base de données interrogeable en ligne par tous.

exemple-2Capture d'écran : formulaire à remplir sur un document de recensement. 

Les informations saisies dans les différents champs, sont automatiquement validées. Vous pouvez également modifier les informations déjà enregistrées.
Pour donner une cohérence à la base de données, il convient de les renseigner en respectant les règles de saisie. 

Pour débuter dans de bonnes conditions, nous vous invitons à télécharger la procédure. 

Les Archives départementales de la Savoie vous remercient par avance de votre implication gratuite, volontaire et sérieuse.

Pistez vos ancêtres dans les recensements
Pistez vos ancêtres dans les registres matricules

Pour toutes questions, contactez-nous via le formulaire de contact.

Quelles archives sont concernées ?

Les recensements de population pour les années 1876 à 1936 ainsi que les matricules militaires pour les années 1867 à 1921.

Registre matricule et répertoire alphabétique de la classe 1869 : un volume, n° 1 à 705. © Archives départementales de la Savoie, 1R 3.
Registre matricule de la classe 1897 : matricule du conscrit Félix Lamarche. © Archives départementales de la Savoie, 1R 124.
Extrait du recensement de la population de la commune d'Aiguebelette en 1881 où apparaît les champs de saisie. © Archives départementales de la Savoie, 6M 2.
Extrait de la liste nominative du recensement de la population de la commune d'Aime en 1881. © Archives départementales de la Savoie, 6M 98.
Recensement de la population de la commune d'Aiguebelette en 1881. © Archives départementales de la Savoie, 6M 2.

L'indexation en image

Lien vers la vidéo procédure (en cours de construction).

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes sur réservation du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation