Musée Savoisien

Le Musée Savoisien, musée départemental d’histoire et des cultures de la Savoie, est actuellement en rénovation. L’ouverture du nouveau Musée Savoisien au public est prévue en 2023.

Présenter l'histoire et les cultures des pays de Savoie dans leur diversité

Le Musée Savoisien  musée départemental, labellisé Musée de France, est installé à Chambéry dans un ancien couvent franciscain fondé au 13e siècle et classé Monument Historique. Il conserve des collections à caractère historique, archéologique et ethnographique.

Ses territoires de prédilection sont l’aire alpine pour les périodes les plus anciennes, les États de Savoie pour le Moyen Âge jusqu’au 19e siècle et les départements de la Savoie et la Haute-Savoie pour la période contemporaine.

Entrez au coeur de la rénovation !

Le musée est fermé jusqu’en 2023 pour rénovation :  un projet qui intègre la conservation et la gestion des collections, la mise aux normes du bâtiment et la refonte du parcours de visite.

Pendant les travaux, ses équipes sont pleinement mobilisées sur l’organisation du nouveau musée, l’écriture du futur parcours de visite, la poursuite du chantier des collections (informatisation de près de 100 000 objets), l’aménagement d’un Centre de conservation des collections départementales, ainsi que sur le suivi de la restauration des œuvres.

Entrez au cœur de la rénovation ! Sur le site internet du Musée Savoisien, retrouvez les travaux en images, suivez la préparation de la réouverture en découvrant le travail de notre équipe, allez plus loin et enrichissez vos connaissances.

Vous pouvez contacter le Musée Savoisien en remplissant le formulaire de contact.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn