Musée Savoisien

En Savoie, les dépôts ne sont pas que dans les bouteilles…

Dernièrement, le Musée Savoisien et le musée de la Vigne et du Vin de Savoie à Montmélian se sont rencontrés pour se remettre des objets qui seront exposés dans leurs parcours de visites.

Tout pour être prêts...

Pour les deux musées savoyards, il s’agit bien de profiter de collections existantes dans leurs inventaires. Ainsi, ces prêts d’objets entre les deux musées permettront au public de découvrir des collections parfois restées en réserve et de les faire vivre.

Le Musée Savoisien prête trois cruches, un pichet et une fontaine au musée de la Vigne et du Vin de Savoie. De son côté, il dépose 24 étiquettes de vin pour le futur parcours de visite. Elles viendront illustrer certaines thématiques de la partie Alimentation comme la faune et la flore, le patrimoine, la montagne…

Remise des objets et constat d'état. En arrière plan, Hélène Hachenberger responsable de la Médiathèque Victor-Hugo et du musée de la Vigne et du Vin de Savoie. Au premier plan, Juliette Barnay assistante de conservation des collections au Musée Savoisien.
Remise des objets et constat d'état. En arrière plan, Hélène Hachenberger responsable de la Médiathèque Victor-Hugo et du musée de la Vigne et du Vin de Savoie. Au premier plan, Juliette Barnay assistante de conservation des collections au Musée Savoisien.
Signature des documents officiels pour la prise en charge des objets
Signature des documents officiels pour la prise en charge des objets
Étiquettes de vin de Savoie prêtées par le musée de la Vigne et du Vin de Savoie

Quelques étiquettes prêtées par le musée de la Vigne et du Vin de Savoie à Montmélian :

©MVVS - Montmélian
©MVVS - Montmélian
©MVVS - Montmélian
©MVVS - Montmélian
©MVVS - Montmélian
©MVVS - Montmélian

Les cinq objets prêtés par le Musée Savoisien :

Fontaine
Cruche
Cruche
Pichet
Cruche

Vous avez dit dépôt ?

De nombreuses institutions publiques ont accepté de déposer, c’est-à-dire prêter pour une longue durée (au moins cinq ans) des objets pour qu’ils soient présentés dans le nouveau Musée Savoisien. Ces dépôts ont pour but de combler des lacunes des collections du musée, mais aussi de susciter la curiosité des visiteurs envers les musées et institutions patrimoniales à qui ils appartiennent.

De cette manière, le Musée Savoisien invitera le public à se rendre par exemple à l’Espace Alu (Saint-Michel-de-Maurienne), au musée du Mont-Blanc (Chamonix), au musée de l’horlogerie (Cluses) ou au musée-château d’Annecy qui lui permettront d’approfondir des sujets traités plus rapidement à Chambéry. Certains objets proviennent d’institutions plus lointaines comme un portrait de Lamartine déposé par la galerie David d’Angers (Angers). D’autres ont été confiés au musée depuis plusieurs décennies et seront toujours présentés du fait de leur importance pour l’histoire du territoire comme le tableau La Place de Chambéry, le 22 avril 1860. La population se réunissant pour voter l'annexion, déposé par les musées d’Angoulême.
Des communes dépourvues de musée ont également accepté des prêts longs principalement pour des objets jusqu’alors conservés dans des églises et chapelles : groupe sculpté médiéval de la Vierge de pitié de Saint-Offenge (Savoie), pièces d’orfèvrerie de Landry (Savoie) ou d’Arâches-la-Frasse (Haute-Savoie) par exemple. L’un des principaux déposants est le musée des Beaux-Arts de Chambéry, dont l’histoire est intimement liée à celle du Musée Savoisien.

Vierge de Pitié avec saint Jean l'Evangéliste et sainte Marie Madeleine, Vierge de pitié de Saint-Offenge (Savoie)
Ostensoir surmonté par une croix de saint Maurice, la monstrance est entourée d'une gloire qui porte diverses figurines. Le nœud est composé de trois cartouches. Pièces d’orfèvrerie de Landry (Savoie)
Les Chambériens allant voter pour le rattachement / de la Savoie à la France – 1860 – Louis Houssot, dépôt des musées d’Angoulême

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques du musée savoisien

Hôtel du Département
CS 31802
73018 Chambéry Cédex

Tél. : 04 56 42 43 43

-

Partenaires du Musée savoisien

la Région Auvergne-Rhône- Alpes  Ministère Culture 

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture