Archives
de la Savoie

Inventaires des archives de la commune et de la Coopérative laitière d'Attignat-Oncin

Près de 150 d'histoire communale à découvrir, et un sacré chantier d'inventaire !

Registre des délibérations, 1800-1811. Page de gauche : inventaire des archives. Page de droite : mention du serment de fidélité fait à la Constitution française. © Archives départementales de la Savoie [247Edépôt 1]

Les inventaires

L'inventaire des archives communales déposées aux Archives départementales, a permis d'identifier 198 dossiers et registres, en majorité postérieurs à 1860. Ils portent la cote 247Edépôt. Deux ensembles de documents sont remarquables : les registres de délibérations, sans lacune de 1800 à 1942, et la collection de circulaires, brochures et autres imprimés de 1939 à 1945, qui offrent, à la curiosité des chercheurs, toute la réglementation mise en place pendant la seconde guerre mondiale, pour ravitailler la population et assurer sa protection.

L'inventaire des archives de la Coopérative laitière porte la cote 92J. Il contient 92 dossiers relatifs aux statuts de la Coopérative, sa comptabilité, ses activités et ses membres actifs. La coopérative laitière d’Attignat-Oncin a existé du 15 avril 1929, date de dépôt des statuts chez le notaire, au 30 janvier 1997, jour de rédaction du constat de liquidation. La société était composée d’agriculteurs adhérents tenus par contrat à fournir à la société leurs produits (bruts ou transformés) voire de les livrer eux-mêmes aux clients de la coopérative (particuliers ou entreprises).

Les archives communales postérieures à 1945 sont consultables en mairie d'Attignat-Oncin, dans le respect des modalités de communication prescrites par la loi. L'inventaire des archives est disponible auprès de la mairie. 

Assistez au chantier d'inventaire

Septembre 2020, mairie d'Attignat-Oncin. Visite des Archives départementales. ©Archives départementales de la Savoie.
Septembre 2020, mairie d'Attignat-Oncin. Archives en équilibre. ©Archives départementales de la Savoie.
Septembre 2020, mairie d'Attignat-Oncin. Beaucoup à faire. ©Archives départementales de la Savoie.
Août 2022, mairie d'Attignat-Oncin. Le travail commence : la main de l'archiviste. ©Cliché Léa Jeandet.
Août 2022, mairie d'Attignat-Oncin. Les archivistes sont passé par ici. ©Cliché Léa Jeandet.
Août 2022, mairie d'Attignat-Oncin. Les archivistes sont aussi passées par là. ©Cliché Léa Jeandet.
Octobre 2022, mairie d'Attignat-Oncin. Des éliminations en préparation. ©Archives départementales de la Savoie.
Octobre 2022, opération dépôt aux Archives départementales. Départ d'une partie de l'équipe de la Régie des fonds et collections. ©Archives départementales de la Savoie.
Octobre 2022, opération dépôt aux Archives départementales. Déchargement des cartons. ©Archives départementales de la Savoie.
Octobre 2022, opération dépôt aux Archives départementales. Stockage provisoire des archives. ©Archives départementales de la Savoie.
Octobre 2022, opération dépoussiérage des archives déposées, par l'équipe de la Régie des fonds et collections. ©Archives départementales de la Savoie.
Novembre 2022, salle de tri des Archives départementales. Début du travail d'inventaire des archives historiques. ©Archives départementales de la Savoie,.
Décembre 2022, magasin des Archives. Fin de l'inventaire du fonds communal : tous en boîtes ! ©Archives départementales de la Savoie.
Janvier 2023, provisoirement en salle de tri. L'inventaire de la Coopérative laitière est achevé, les boites attendent d'être rangées. ©Lucie Senecloze.
Documents relatifs à l'emploi de prisonniers de guerre allemands comme travailleurs agricoles, 1945-1948, © Archives départementales de la Savoie [247Edépôt 77]
Médailles de la foire de Chambéry, 1976. ©Archives départementales de la Savoie [92J 79]

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation