Associations, structures médico-sociales, autocaristes, entreprises,…
Bienvenue au Musée Savoisien !
Réservation indispensable au moins 3 semaines à l'avance.
Grand tour : la macrovisite
Cette visite propose une déambulation dans les salles d’exposition permanente. Elle permet une approche globale de l’histoire du musée, du bâtiment et de ses collections, dans les 7 espaces thématisés du musée : Pouvoir et Territoire/Ressources et Alimentation/Habitat/Population et Circulation/Croire/S’habiller/Les Peintures murales de Cruet.
Les visites thématiques
Selon les centres d'intérêts du groupe, cette visite permet de découvrir autrement le musée .
Adapté pour un groupe de 15 personnes ou un groupe de 30 personnes en décalé.
Durée : 45 minutes de visite accompagnée (prévoir 1h15 de présence au musée)
Tarifs : 5€ / 2.50€ (12-26 ans)
Duchesse, artiste ou encore dentellières, une visite pour découvrir ces vies au féminin qui ont marqué la Savoie.
Découvertes en 1984 dans le château de la Rive à Cruet, dans la combe de Savoie, à l’occasion de travaux, ces peintures murales constituent le seul cycle peint profane du 14e siècle conservé dans un musée français.
La Savoie info intox ! Venez confronter vos idées et regards sur la Savoie à ce que vous découvrirez dans le musée. Plus qu’une visite accompagnée, c’est une expérience qui pourrait bien faire tomber les idées reçues…
À partir des années 60, exode rural et modernisation des moyens de production change le visage de la société agropastorale. Une visite pour découvrir à travers les collections l’évolution de l’agropastoralisme en Savoie du néolithique à aujourd’hui.
Après avoir revêtu le costume d'un personnage du roman médiéval, entrez dans l'incroyable histoire racontée sur les peintures murales de Cruet. Celles-ci prendront vie sous vos yeux et par vos voix.
La Savoie a longtemps été une terre de départ avant d'être une terre d'accueil. Une visite-voyage au côté des savoyards qui, bien avant le 19e siècle, ont pris la route ou la mer pour d'autres horizons et interroger la notion même d'identité savoyarde.
Visite de 3 espaces thématiques et déambulation libre
Ce format de visite propose d’explorer 3 espaces thématiques au choix parmi les 7 espaces du parcours permanent. Puis le groupe poursuit sa visite en autonomie.
Introduction à la visite libre
Ce format de visite adapté aux grands groupes et à ceux qui préfèrent une visite libre propose un accueil dans la salle de conférence du musée pour introduction : histoire du bâtiment et du Musée Savoisien, présentation du parcours de visite en 7 espaces thématiques, l’actualité du musée et projection du film sur l’aventure de la rénovation du musée « Vers le nouveau Musée Savoisien » (durée : 16min 12sec).