Le Musée Savoisien possède une collection textile très hétéroclite (vêtements, châles, ceintures...). Parmi elle, des coiffes de toutes sortes. Pour les conserver au mieux, l’équipe du chantier des collections est tombée dans les vapes…
Dans les collections textiles du Musée Savoisien, il y a plus d’une centaine de coiffes. Afin de les conserver et de les stocker dans les meilleures conditions, il faut les ranger dans des boîtes : c’est ce qu’on appelle le conditionnement.
Jusqu’à présent, elles étaient conservées par lot dans des grands bacs mais cette solution n’était pas satisfaisante pour tous les modèles. Puis est arrivé le Fosshape®, un tissu thermoplastique qui se durci sous l’effet de la vapeur en prenant la forme du modèle sur lequel il est posé.
La parole à Adrienne Kretzschmar, assistante du chantier des collections
Adrienne Kretzschmar, assistante du chantier des collections, entourée des coiffes posées sur les supports fabriqués en Fosshape®.
« C’est lors d’un séminaire sur la restauration des textiles à Paris que j’ai entendu parler de ce système. Je me suis donc inscrite à une formation que proposait l’Institut national du patrimoine (INP) à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais, ayant déjà en vue cette utilisation au musée.
De retour, j’ai transmis mon savoir à mes collègues. Ce système est léger, non encombrant, adaptable à toutes formes de coiffes. Il s’avère beaucoup plus rapide que de sculpter de la mousse, ce qui est très long et peut très vite revenir cher. »
Si le tissu Fosshape® permet de créer des supports sur-mesure pour les coiffes, le Musée Savoisien a dû s’équiper du matériel nécessaire à leur réalisation : un fer à vapeur et le tissu thermoplastique de différentes couleurs et épaisseurs. Pour le reste, tout était déjà en place : têtes en polystyrène de différentes tailles, aiguilles… dextérité et motivation !
Au début, il a fallu prendre le coup de main mais avec le temps, l’équipe a fini par se familiariser aux étapes de moulages et de finitions des supports.
Au final, ce système permet d’aller plus vite et il sera très utile pour envisager de nouvelles solutions aux problématiques spécifiques au chantier des collections textiles du Musée Savoisien.
Il pourra également servir au mannequinage dans le futur parcours de visite.
Il faut en moyenne 1h30 pour la réalisation complète d’un support de coiffe :
Parce qu’une rénovation de musée d’une telle ampleur est spectaculaire, le Musée Savoisien a commandé un film documentaire d’une vingtaine de minutes sur ce projet ambitieux.
Il ne concerne pas uniquement les travaux dans le bâtiment mais également tout ce qui fait un musée : chantier des collections, soclage des objets, réserves, archives…
À découvrir bientôt dans le nouveau Musée Savoisien !
À (re)découvrir :
Du sur-mesure pour les collections textiles du Musée Savoisien