En complément de la collecte d’archives publiques, les Archives départementales de la Savoie reçoivent également des archives privées.
Il peut s’agir d’archives papiers, d’iconographie (photographies, plans, affiches…) ou d’archives sonores et audiovisuelles.
Le Code du Patrimoine attribue aux services publics d’archives un rôle de préservation des archives privées. En effet, ces fonds sont complémentaires des archives publiques. Les donateurs et déposants sont variés. Les Archives départementales de la Savoie conservent des fonds de familles, de personnes, d’associations, d'entreprises, de partis politiques, de syndicats ou encore d’architectes.
Vous possédez des archives et vous souhaitez des conseils sur leur intérêt patrimonial et leur préservation ? Nous sommes disponibles pour vous répondre et pourrons vous conseiller sur les solutions qui s'offrent à vous.
Si vous choisissez de conserver vos archives, nous pourrons vous conseiller sur les solutions à mettre en oeuvre pour les protéger : classement, matériaux de conditionnement et rangement.
Vous pouvez aussi décider de transmettre vos archives aux Archives départementales de la Savoie afin que les documents soient préservés et mis en valeur par des professionnels.
Transmettre ses documents d’archives permet :
En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez à un exemple d'inventaire d'un fonds classé : 50J Fonds de la famille de Buttet .
Il existe plusieurs modalités d’entrée :
Le don est un transfert de propriété au bénéfice du Département de la Savoie. Il est régi par un contrat de don signé entre le propriétaire et les Archives départementales de la Savoie. Le propriétaire peut choisir l'application des délais de communication des archives publiques ou allonger ces délais.
Effectuer une dation permet de payer ses impôts en nature.
L'achat est un moyen d’acquérir des archives privées. Chaque année, les Archives départementales de la Savoie consacrent un budget à l’achat de certaines archives privées, entrées dans le circuit commercial.
Pour ces trois types d'acquisitions, les archives changent de propriétaires et deviennent propriété du Département de la Savoie.
Le dépôt est réservé à quelques cas particuliers, car la prise en charge, l’inventaire et la conservation d’un fonds d’archives représentent un investissement important en moyens humains et financiers.
Si vous possédez des archives et pensez qu’elles ont un intérêt historique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ouverts à toutes propositions pour compléter nos fonds et collections et aurons le plaisir d'échanger avec vous.