Le patrimoine rural non protégé

Vous êtes propriétaire public ou privé d'un objet à caractère patrimonial et souhaitez le faire restaurer ? Sachez que l'aide du Département dépend du niveau de protection de cet objet.

Aides du Département pour la restauration des édifices

Les édifices nons protégés, s'ils se trouvent dans une zone rurale, peuvent bénéficier du dispositif départemental : patrimoine rural non protégé (PRNP).

Le patrimoine rural non protégé

Lavoir, moulin, chapelle, four, croix de chemin.... Vous êtes propriétaire d'un patrimoine vernaculaire non protégé au titre des monuments historiques et situé dans une commune de moins de 20 000 habitants ? Deux dispositifs départementaux existent. 

Le PRNP public : aide à la restauration du Patrimoine Rural Non Protégé détenu par des propriétaires publics. Dispositif financé dans le cadre du Fond départemental d’équipement des communes (FDEC).  Plus de renseignements 

Le PRNP privé : aide à la restauration du Patrimoine Rural Non Protégé détenu par des propriétaires privés. Cette aide est délivrée sous réserve d’obtention du label de la Fondation du patrimoine. Pour plus de renseignements, contacter la délégation régionale.

2020-St-Pancrace-restauration-église©Dépt Restauration de l'église paroissiale de Saint-Pancrace, 2018.

Contact pour toute demande de l'aide départementale

Vous pouvez profiter de conseils d’experts et bénéficier d’une participation financière pour réaliser votre projet de restauration. Pour cela, contactez le service de la Conservation départementale du patrimoine.

Pour les édifices : Marion Leymarie au 04 79 70 63 64

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn