Le diptyque de Charlotte de Savoie en ultra-haute définition !
Cet objet emblématique du Musée Savoisien a été numérisé pour intégrer un jeu en ligne
Dans le cadre de DigitAlps Museum, douze oeuvres des musées partenaires du projet vont être numérisées afin de proposer un jeu en ligne. L'objectif ? Faire découvrir de manière ludique les œuvres conservées dans ces musées.
Qu'est-ce que DigitAlps Museum ?
Le projet DigitAlps Museum réunit les Départements des Alpes-de-Haute-Provence et de la Savoie (France), ainsi que la Vallée d’Aoste et la Ligurie (Italie). Ensemble, ils ont sélectionné plus de 100 musées pour numériser et valoriser un patrimoine commun.
Grâce à cette initiative, des œuvres sont actuellement inventoriées et mises en ligne, offrant à tous la possibilité de les découvrir facilement sur Internet. Des outils interactifs et des fonctionnalités innovantes permettront d’explorer ce riche héritage culturel, où que vous soyez.
Un jeu des 7 erreurs en ligne
Le projet DigitAlps Museum prévoit la création d'un jeu des sept erreurs en ligne, dans lequel les participants pourront zoomer sur douze tableaux numérisés en ultra-haute définition, afin de retrouver les erreurs dissimulées.
Parmi les douze oeuvre du réseau sélectionnées pour intégrer ce jeu, trois sont conservées en Savoie et ont été numérisées les 2 et 3 février 2026 :
- Le diptyque de Charlotte de Savoie, visible au Musée Savoisien
- Louis Hussot, La votation en 1860, visible au Musée du Château
- Bénédict Masson, Hannibal traversant les Alpes, visible au Musée des Beaux-Arts
Pour admirer ces oeuvres "en vrai", n'hésitez à pas à aller faire un tour dans les musées !
> Infos pratiques du Musée Savoisien
> Infos pratiques du Musée du Château
> Infos pratiques du Musée des Beaux-Arts







