Archives
de la Savoie

Missions des Archives départementales de la Savoie

Les Archives départementales de la Savoie ont pour mission de collecter les archives, de les conserver, de les inventorier et de les communiquer. Elles préservent et transmettent notre mémoire millénaire. Elles garantissent nos droits et justifient nos actions.

Image. Cadastre général de la Savoie. - Mappe de Pont-de-Beauvoisin, 1728-1738. © Archives départementales de la Savoie - C 3659.

Les missions des Archives départementales

"Permettre que le passé ait un avenir". Jean Favier, archiviste et historien, directeur des Archives de France de 1975 à 1994.   "Permettre que le présent ait un futur". Anonyme.

 

Collecter...pour ne pas oublier !

Les archives départementales de la Savoie collectent les documents qui participent à la préservation de notre mémoire collective et individuelle et favorisent sa transmission et sa compréhension :

  • Archives du comté et du duché de Savoie, qui remontent à 996, et rappellent que jusqu'en 1860, notre territoire était une principauté souveraine, ensuite intégrée au royaume de Piémont Sardaigne.
  • Archives publiques produites par les administrations et les établissements  publics du département depuis 1860. Cette collecte s'oriente sur une sélection pertinente et concertée d'archives représentatives des missions et des choix organisationnels et politiques de nos institutions, adaptées aux réalités de la Savoie.
  • Archives des communes, qui peuvent remonter au Moyen Age et sont d'une grande richesse dans nos montagnes, nos plaines et nos vallées.
  • Archives privées d'intérêt historique majeur pour la Savoie, provenant de familles savoyardes, d'érudits, d'associations, d'architectes créateurs des stations de ski, d'entreprises industrielles et thermales.

 

Les Archives départementales ont constitué une bibliothèque d’histoire locale d’envergure qui permet d’appréhender plus facilement les archives.

Inventorier... pour mieux comprendre

Inventorier des masses importantes de documents de toutes époques

En Savoie, inventorier 1000 ans de liasses, dossiers, fichiers, cassettes audio et video, photographies, cartes postales, plans, parchemins, feuilles, registres, est le défi que relèvent les archivistes. La diversité des époques, des méthodes de classement, des supports, des outils papier et numériques, des langues, complexifient à merveille le travail d'inventaire.

La Savoie détermine ses priorités

Le volume de documents à traiter, plus de  20 000 mètres linéaires d'archives, impose des priorités. En Savoie, elles sont définies en fonction de l'intérêt historique et administratif des archives, des demandes des publics, des mises en valeur patrimoniales, ainsi que de l'état de conservation des archives.

Registres paroissiaux et d'état civil, plans cadastraux, recensements, archives notariales, des Première et Seconde Guerres mondiales, tous ces fonds et bien d'autres ont été traités pour faciliter leur consultation et leur diffusion.

Les archivistes travaillent dans le respect des normes

Au fil du temps, les méthodes d’archivage ont évolué tout comme les pratiques. L’archiviste s’astreint à respecter des règles et des cadres précis de classement, d'analyse et de description, pour organiser et rendre accessibles les documents.

Les archives de la Savoie sont aujourd'hui consultées par le monde entier

A l'heure du tout numérique, les Archives départementales ont adopté un outil informatique répondant au nom de Mnesys. Il permet un partage des données sur le web et contraint les archivistes à lui adapter des cadres de classement et des inventaires rédigés voilà plus de cent ans.

Conserver... pour l'éternité

 Les Archives départementales sont tenues de garantir, dans la durée, la préservation et la conservation des archives historiques collectées et classées.

Le suivi scientifique et technique des conditions de conservation

Le bâtiment des Archives répond à des normes permettant d'assurer la préservation des archives. Il fait l'objet d'un suivi technique quotidien. Pour garantir la conservation et la sécurité des documents,  les Archives mettent en oeuvre un programme de sauvegarde des collections.

Les travailleurs de l'ombre

L'ensemble du personnel des Archives participe à la préservation des archives. Les agents ont tous été formés à la conservation préventive des documents. Une culture commune s'est mise en place, qui se traduit au quotidien par de nombreuses opérations indispensables de dépoussiérage et de reconditionnement des collections.

Numériser pour préserver les collections

En 1998, la Savoie a lancé un programme de numérisation de l'état civil, étendu  depuis à bon nombre de documents. Les importants moyens financiers et humains mis dans ce programme s'inscrivent dans cette volonté d'assurer la protection de notre patrimoine archivistique commun, sa diffusion et sa transmission.

Communiquer... pour être vivant

Les Archives départementales mettent à la disposition de tous les fonds d'archives en salle de lecture et sur leur site internet.

Accueillir notre public, chez nous

Notre espace accueil permet de recevoir nos visiteurs de manière conviviale et personnalisée. Notre salle de consultation est un endroit silencieux, ou la communication des archives se fait de manière adaptée et sécurisée.

Visitez en video notre espace d'accueil (et profitez-en pour découvrir l'historique de notre bâtiment).

Accueillir notre public, sur la toile

Les Archives départementales disposent depuis 2001 d’un site internet, plusieurs fois modernisé et intégré en 2020 dans un Portail des patrimoines de Savoie. Premier service départemental à avoir diffusé en ligne des archives numérisées, en 2003, nous avons depuis été imités, parfois dépassés. Mais nous sommes toujours là, avec près de 5 000 000 de pages en ligne.

Accueillir les générations futures

Les Archives départementales accueillent les scolaires, pour des ateliers d'initiation et de découverte des archives, grâce aux actions menées par notre service éducatif.

Partager nos belles ressources avec le plus grand nombre

 

Depuis 1997, les archives départementales proposent des expositions sur site, itinérantes et en ligne, pour que chacun, chez nous ou chez lui, puisse découvrir nos richesses et notre histoire. Elles mettent en ligne des "trésors d'archives", pépites découvertes au cours de travaux d'inventaire.

Pour les 50 ans de la disparition de Charles de Gaulle, en partenariat avec la Haute Savoie, nous proposons une exposition sur les voyages du Général en Savoie :   De Gaulle et les départements savoyards, 1940-1965

Conseiller... ceux qui gèrent des archives

A destination des communes et de  leurs groupements, les Archives départementales mettent en ligne des conseils et des solutions pour classer, conserver, trier les archives, ainsi que des informations sur les procédures essentielles, les aides possibles et les actualités des archives.

Les Archives départementales proposent également  aux administrations des conseils et des solutions pour gérer leurs documents et leurs archives.


Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

En application des dispositions gouvernementales, les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes au public à compter du 2 décembre 2020.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation

Partenaires des archives départementales