Patrimoines de la savoie

Exposez-nous gratuitement !

Vous êtes une structure d'accueil (privée, publique, scolaire, sociale...) ? Empruntez gratuitement une de nos expositions itinérantes parmi les différentes thématiques proposées par le Département.

Du clé en main pour vos projets d’expositions

Du choix pour tous

De nombreuses expositions itinérantes, modulables et variées, vous sont proposées. Elles ont pour objectif la découverte du patrimoine matériel et immatériel de la Savoie, la sensibilisation à l’histoire du territoire savoyard, la valorisation d’un auteur, d’un illustrateur, d’une discipline artistique.

  • Thématiques : arts, histoire, littérature, arts visuels, arts vivants, patrimoine, populations et territoires, mémoires, économie et industrie, sports …
  • Public visé : tout public
  • Structures d’accueil : écoles, collèges, lycées, universités, bibliothèques, musées, mairies, centres socio-culturels, offices de tourisme, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), hôpitaux, entreprises….

Quelques exemples : « Les Bauges de Léon Aymonier, instants photographiques », « La Savoie dans la guerre, 1914-1918 », « Hautes en couleurs, fresques médiévales des chapelles de Savoie », « 14-18 : femmes debout », « A chaque Danse ses histoires »

Un accompagnement sur mesure

Les services peuvent vous accompagner dans la construction de votre projet en vous mettant en relation avec des personnes ressources et en vous proposant un ensemble de matériels : livrets pédagogiques, bibliographies, outils sonores et visuels.

Où s’adresser pour emprunter

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES 

Expositions disponibles :

1848-1858 : la Savoie des Liberté 
1848 ? … Une année aujourd’hui bien oubliée. Pourtant, les Savoyards qui l’ont vécue l’ont éprouvée comme une vraie révolution.
1858 ? …. Dix ans ont passé. La liberté née de 1848 a essaimé : entre Rhône et Alpes, entre France et Piémont, quels sont les intérêts de la Savoie ? Quelles sont finalement ses frontières ? C’est ainsi que débute le cheminement politique vers le rattachement à la France.

1858-1860 : La Savoie de l’Annexion 
1860 : la Savoie devient française. 150 ans plus tard, il ne reste qu’une mince trace de cet événement dans l’historiographie nationale. Dans le cœur des Savoyards, il est resté très vivace.
Le rattachement de la Savoie à la France (« l’Annexion ») est en le résultat d’un lent processus, qui s’accélère après l’entrevue de Plombières, le 21 juillet 1858. Le jeu des alliances, la guerre, la propagande – pro ou anti-annexion – ont permis le rattachement pacifique des pays de Savoie à la France dans un large consensus populaire.

1992, la Savoie au cœur des jeux 
En 1992, les XVIe Jeux Olympiques d’hiver, attribués à la ville d’Albertville, étaient organisés en Savoie. 20 ans après, pour commémorer cette aventure. De l’épopée olympique, il reste des traces dans le paysage, des souvenirs dans les mémoires, des albums photos et surtout, des archives exceptionnelles, celles du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO).
Venez découvrir l’histoire de la candidature et comprendre les préparatifs mis en œuvre pour permettre l’accueil de cet événement majeur.

Vivre Là-haut, histoire des communautés de montagne 
L’exposition présente quelques aspects de l'histoire des communes montagnardes qui sont aujourd’hui intimement liées à la pratique des sports d’hiver. Ces villages et leurs habitants ont connu plus de changements ces cinquante dernières années que durant le millénaire précédent. Les thèmes abordés croisent l’histoire des premiers paysans qui au XIIe siècle défrichent les alpages et fondent de nombreux hameaux, des ouvriers-paysans du XXe siècles contraints de déserter les villages et enfin celle des citadins qui aujourd'hui reconquièrent les lieux. 

1939-1945 : La Savoie des Ombres 
« La Savoie des Ombres », ce sont toutes les victimes du conflit, prisonniers, déportés et fusillés. Ce sont toutes ces familles juives anéanties et tous ces persécutés traqués, qui vivent cachés en attendant des jours meilleurs. C’est aussi l’autorité de Vichy qui veille à l’application de lois antirépublicaines, qui surveille et arrête de manière arbitraire les populations. C’est encore l’impact des occupations qui laisse en Savoie le goût amer des destructions, des morts et des privations. C'est enfin, tous ceux qui ont contribué à libérer les Savoyards de la tutelle de Vichy et de l’Allemagne. L’exposition veut montrer la vie quotidienne sous le joug d'un régime totalitaire.

Accéder à la liste complète de nos expositions virtuelles des archives

Si vous souhaitez réserver l'une de ces expositions, merci de renseigner le formulaire Emprunter une exposition des archives départementales 

MUSÉE SAVOISIEN

Expositions disponibles :

Ugine, c'est inox et rock'n'roll ! 
« Ugine, c’est inox et rock’n roll ! » propose la synthèse d'une recherche sur les mémoires collectives ouvrières conduite sur le territoire d'Ugine.

En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie 
Durant les 19e et 20e siècles, jusqu’à l’arrivée de la radio et du disque vinyle, la musique populaire en Savoie était une affaire de famille, de voisinage, de village, mais aussi de chorale, de fanfare, d’harmonie…

Les Bauges de Léon Aymonier 
L’exposition Instants photographiques, propose une mémoire visuelle des Bauges entre 1892 et 1934, à travers l‘objectif de Léon Aymonier, pharmacien photographe au Châtelard. Le Musée Savoisien conserve depuis 1973 ses 1400 plaques de verre.

Si vous souhaitez réserver une exposition en prêt du musée savoisien, merci de remplir Emprunter une exposition du Musée Savoisien