Le Musée Savoisien conserve des collections archéologiques et ethnographiques de toute nature.
Pour assurer leur conservation dans le temps, faciliter leur lecture ou leur rendre leur éclat, les objets de collections peuvent faire l’objet de restauration.
Assurées par des professionnels reconnus (Musées de France dans le cas du Musée Savoisien), les restaurations varient dans leur technicité et leur intensité : simple stabilisation pour éviter qu’un objet ne s’oxyde et ne tombe littéralement en poussière, dépose de vernis jaunis, « bichonnage »… Tous les cas de figure peuvent exister !
Les restaurateurs sont des professionnels hautement qualifiés dans un domaine (métal, bois, peinture, châssis, bois dorés etc.). Les projets de restaurations doivent être examinés par une commission scientifique régionale composée d’un collège de conservateurs et de restaurateurs qui débattent selon la déontologie de la restauration des choix qu’il est parfois nécessaire d’observer.
Chaque intervention d’un restaurateur dépend de sa finalité : assurer sa conservation en réserve, le présenter au public parmi d’autres objets similaires ou au contraire différents.
Comment éliminer les insectes friands des collections ? En les privant d'oxygène... !
Cela s'appelle l'anoxie.