Musée Savoisien

Les changements dans les pratiques alimentaires en Savoie XVIIIe-XIXe siècles et XIXe-XXe siècles

Deux recherches ont été commandées à l’issue d’un appel d’offre afin de mieux connaître les dynamiques alimentaires du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
Ont été questionnés entre autres, l’intégration et la circulation de denrées nouvelles, l’influence de l’industrialisation, de l’urbanisation, du tourisme et des migrations, les phénomènes d’emblématisation, de patrimonialisation et de requalification des produits alimentaires.

Les changements dans les pratiques alimentaires au XVIIIe et XIXe siècle

Whitney Hahn, historienne, spécialiste du XVIIIe siècle et supervisée par Émilie-Anne Pepy, historienne et Bruno Berthier, historien du droit tous deux enseignants-chercheurs à l’université de Savoie Mont-Blanc avec la contribution de Danièle Munari des Archives départementales.

 Cette première recherche de terrain, en Tarentaise, a porté sur les changements dans les pratiques alimentaires au XVIIIe et XIXe siècle pour étudier notamment l’arrivée de nouvelles denrées dont le maïs ou encore les pommes de terre. Il s’agissait également de disposer d’une vision de l’alimentation en Savoie avant que le territoire ne soit profondément marqué par le tourisme.

Les changements dans les pratiques alimentaires et culinaires aux XXe et XXIe siècles en Tarentaise.

Christiane Dunoyer, anthropologue valdôtaine, spécialiste des Alpes et de la culture rurale alpine, suivie par Laurence Bérard, directrice de recherche honoraire du CNRS co-auteur de L'inventaire du patrimoine culinaire de la France. Volume 8, Rhône-Alpes : produits du terroir et recettes traditionnelles et de l’ouvrage de référence Les produits de terroir, entre cultures et règlements.

Pour cette seconde recherche, après avoir étudié la littérature existante sur le sujet, Christiane Dunoyer a effectué une recherche de terrain : elle a conduit, sur une année et au fil des saisons, une trentaine d’entretiens semi-directifs de recherche auprès d’habitants de Tarentaise. Certains d’entre eux ont par ailleurs été sollicités pour participer à la réalisation du film « La cuisine c’est du patrimoine ! ».
Les résultats de cette recherche se traduisent dans un rapport de recherche, la retranscription de l’intégralité des entretiens, une campagne photographique documentaire et l’établissement de fiches produits.

Ces travaux de recherche ont fait l'objet d'un rapport prochainement consultable au musée et d'une conférence :

« La cuisine, c’est aussi du patrimoine !»

Envie de tester des recettes ? Faites un tour dans la cuisine ...

Infos pratiques du musée savoisien

Hôtel du Département
CS 31802
73018 Chambéry Cédex

Tél. : 04 56 42 43 43

picto fb picto mail

Ouverture du Musée savoisien

L’ouverture du Nouveau Musée Savoisien au public est prévue en 2021.

Partenaires du Musée savoisien

la Région Auvergne-Rhône- Alpes  Ministère Culture 

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture