Saviez-vous que les Archives départementales de la Savoie conservent un parchemin de plus de 1000 ans d'âge, sur lequel se trouve le portrait d'un roi ?
Rodolphe III est né aux alentours de 966. Son territoire, aux contours mouvants, s'étend du Jura à la Suisse romande et inclut la Savoie. Il décède sans héritier à Lausanne en 1032. Il désigne comme successeur l'empereur Henri II, faisant entrer ses possessions dans le Saint-Empire romain germanique.
Durant son règne, pour maintenir son territoire, Rodolphe cherche des appuis auprès des évêques, à qui il fait des dons, offre des privilèges et sa protection. Ainsi, en l'an 996, il est au monastère de Saint-Maurice d'Agaune en Valais. Il signe une charte, ou acte authentique, par laquelle il accorde des droits comtaux à l'archevêque Amizon et à l'église de Tarentaise, en compensation du dépeuplement du diocèse à la suite des incursions sarrasines.
La charte porte un grand sceau de cire brune, à l'effigie du roi. Elle provient des archives de l'archevêché de Tarentaise, transférées au château de Chambéry à la fin du XVIIIe siècle, à la suite de la réunion au domaine royal des biens temporels de cet archevêché.
Consultez la transcription et la traduction de la charte en bas de page, dans nos Ressources documentaires.