Archives
de la Savoie

Bibliothèque

La bibliothèque des Archives départementales comprend des ouvrages, des documents non publiés (mémoires) et des périodiques. Constituée à l’origine par des dons d’érudits, elle s’est enrichie, au fil des années, par des achats, des dépôts et des dons.

Historique

La bibliothèque des Archives départementales est créée en 1860. Utilisée exclusivement, dans un premier temps, par les archivistes, elle devient de 1951 à 2005 un centre de documentation. 

Cette fonction de centre de documentation explique la présence d’ouvrages juridiques nationaux, voire internationaux, de périodiques à vocation nationale comme le Monde.

Désormais une politique de recentrage sur les collections est menée.

Collections

Ouvrages et documents non publiés concernent l’histoire en général, celle de la Savoie en particulier ainsi que des domaines liés aux fonds d’archives pour permettre aux lecteurs de contextualiser leur recherche et aux archivistes d’exercer leur métier. Les ouvrages regroupent les publications éditées, les brochures, les fascicules...

La collection des périodiques se compose de plus d’un millier de titres à publication multiple (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle), d’intérêt divers (publication générale départementale, locale, bulletins municipaux, bulletins paroissiaux, publications techniques …).

Catalogue

Le catalogue de la bibliothèque des Archives départementales est mutualisé avec des bibliothèques du Musée savoisien et de la Conservation du Patrimoine. Il offre également l’accès aux notices bibliographiques des fonds anciens du Palais de Justice et de la bibliothèque diocésaine de Chambéry.

Catalogue des bibliothèques patrimoniales de Savoie

Presse ancienne accessible en ligne

Le Courrier des Alpes
Le Journal de la Savoie
L'Abeille Savoisienne
La Mouche
Le Chat
Le Carillon de la Savoie
Le Parterre
L'Arrosoir arrosant Chambéry
La Gazette de Savoie
Le Patriote Savoisien
Le Petit Dauphinois
Les Alpes illustrées
Les Alpes pittoresques

Ces titres sont accessibles en ligne sur le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes,
accessible ici : Lectura +

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

En application des dispositions gouvernementales, les Archives départementales de la Savoie sont fermées au public à compter du 3 novembre 2020.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation

Partenaires des archives départementales