Depuis 1861, les Archives départementales de la Savoie sont implantées dans l'espace urbain de Chambéry. Proximité du pouvoir administratif et soucis de préservation des collections, sont les éléments qui depuis plus de 150 ans ont déterminé leur installation.
Les premiers archivistes s'installent au château de Chambéry, où se trouvent déjà rassemblées, depuis le Moyen âge, les archives administratives de la Savoie. Ils les répartissent tant bien que mal entre les salles qui leur sont allouées et la tour dite des archives.
Les Archives départementales s'enrichissent rapidement grâce aux versements des nouvelles administrations, des notaires, à l'imposant fonds du Sénat de Savoie, aux dépôts communaux, hospitaliers, diocésains. Les archivistes développent une politique d'acquisition d'archives privées. Ils constituent une belle bibliothèque historique.
A la fin des années 1920, les Archives départementales occupent la totalité de l'aile la plus ancienne du château. Mais les locaux sont vétustes, et assurent très mal la protection des documents.
Le département décide alors la construction d'un bâtiment moderne, au bout de l'esplanade du château. Le déménagement des collections a lieu en 1936.
Les grands espaces de conservation permettent d'accueillir, en 1951, une partie des archives du duché de Savoie, transférées à Turin à partir du XVIe siècle et rétrocédées à la France par l'Italie.
Les Archives s'ouvrent plus largement au public, proposent des expositions, des conférences. A partir des années 1970, le bâtiment de l'esplanade est à son tour devenu trop petit. Il ne correspond plus aux normes de conservation.
Le Conseil départemental achète un ancien garage Peugeot situé au 244 quai de la Rize. Profondément remanié il devient l'actuel bâtiment des Archives départementales. Depuis son inauguration en 1988, les espaces ont été repensés afin de toujours mieux assurer la protection des collections et offrir le meilleur accueil au public.