Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8BRD1PDnDF0JYZ27