Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fyjqKsrkgQ1e2bRv