Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uPmpdGw1DmDUJk8Y