Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
J6UzWhrgaUCRAcmS