Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFmF1v2jAUhu/5FVHuiSEdLUyBamPthtSqjBZt2k1lkpNiltqpj8PHfv0cAlo6Je1q6vUS7Lzn2Of48ZsEp+v7xFmCRCZ43217LdcBHoqI8bu+O705b3bd00EjWNAlLU/req1bv+27TphQxL6bj3szoBy975cXn0ArgHQHDScQswWE6tG8TLHE+0JxfknTfI4TLAWLnHtQcxH13TRT23+dAJXUeQxWQv7ElIYQkN0/5dEI09tjv9sqDwYkV/wH6QxBXlB+V6kcSyPNMJMSuBpSBXdCbiqlU510r9d5ZxSA4QRQZDKEMVXzsRRLFkFUvQSaIBgFiVfRNchlAioPUilOVjAz0qYLup7Aw6g65w96dKjWqtlqtk/anV635Z8cd458o1CytFOV0fQayL4aJEQkC5owgSQUEkgsuEKyn+L7Pb9HUqofvBeMQxNCyZRhCcdCKppYKh7D4eMmtBRHwsOzTRIxTBO68RaYmm4VlVQPg9S8sLeQfAU3UhMs0Xv2lz7PkoS8MOvpDi2WMs7JNRQZVzWEOZ+YbsRQNz2s6ytqBkW13vUiA3w92V+CV98K42yWsNCUfBpOGaCaTka14HsTaHykCFNpjxrfGI/ECl+fRuXqW8o+3QL1KYtwbHzQfug2q7mtzjIpUiCaUQwPQc+Ix+JQ6OjOrZba9+3/79mtwRIhTaDGYt0agko3694WWjsO9o5aMVAp+vnsxrSPvmYgN9fbn5XSLOofZDxDGzeDbtravF9+BAoKPOm9tzRod47M+llWI2auVIrvSenQoIdUa4EXyze7L0pXub3XBCt+ofBPBXctpT4rLlODcpqez+dsxaFWeff8zpJXxlAygwMKUqDcGnBHZ6/P8D8+2Vra40fQsRdm62mpYoLb8lDZ7PAXnxE/lxoJV3HMaj7Z1DZhQIrPRYNGQPJPRYPGb3K0JMY=
9VMbF08zbrn0epcL