Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWNFO2zAUfe9XRHknbtlaypQWbR1slUB0hWrTXpCb3FB3xg6+dlv29XOaopUtgeFijcfkOude+x4fnzg+Wt3wYAEKmRS9sBU1wwBEIlMmrnvh5PJkrxse9RvxnC7o9rBu1Lzab+2HQcIpYi8s4tEUqMDo29npR7AIoMJ+I4jldA6JfjDOaMajzxRnZzQvxgTxQrI0uAE9k2kvzI1evw1i1MrW0V9K9QNzmkBMNm+2oynmV539bnM7GJMC8R+gDYI6peK6EjlTTpiJUQqEHlAN11LdVULntujDw/ZbpwQMx4DSqARGVM9GSi5YCmn1FChHcEqSLdMLUAsOukhSCU6WMHXCpnO6GsPtsLrm9zY60Cu919xrHbQOuu1ms9NpNztOqdTWSlVms3Mg990gCSKZU84kkkQqIPNcKk35X+8zKTQW0ydr9rU6bUKTxADjjg0drfN4aiXDwUNKesqj4PZJyqQMc07vojnmrktFFbVhUFY9/E2kmMGlsnrG7Zr9gS8M5+SZVU82QuOp4kLHBtIIXaM3J2PXhRhYqsOqvqNuEqlXGy4ywJeD/SlF9RkxMlPOElcdtFJlAPVkPKyVwVcgIR8owkT505CvTKRyiS+vTdtc8FR92YPH7EPHedt9t6SrOcmOjZI5EKtYDHcRoqHI5K4SZHlcDXXP4v/N4LUVkwnlUGPGrhxFzFL33kB62xz+Nl4ZqAT9dHzpyqovBtTdxfqxEpqlvZ0sauLj1LAUrq37+RuiZPWjLr3kdfuNG59VteDMtM7xHSE5tc83kgnACKnFgihTr+Qs2Tr0/f1eeHEWpdMqNdlT6dPyoHVorutufcqA7GqqN99vzHtlDq0M7NCQUti9ye/w+OUV/bej9lb26IEE+Uuzdr9UMyl8+Ssz3f0XaShOlJWE8yxjNVc9tSSMSXnN1G/EpLhi6jd+AZIyOdI=
hQM44bnCH7nT0EUu