Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Nwd2nUKET8xUvpn8