Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
sCa4DNxk513CM2Z7