Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
nQLAAxFQSU2jEKwT