Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Kh24YcxDLMzZen3a