Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
vY0C7Rr0Ls8uq6AY