Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Rr6LLuQLh1D0pdJt