Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WHCC9MWJGqvUyVhu