Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
1uSKvPf1q4dgwXrY