Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WYg3dsNU7G4hNQg1