Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrVWFFv2jAQfudXoLwTQ9pCmQLVRtsNqVUZLdq0l8pJDjALtnt2gO7XzwTQ6JS0q6ml7i3kwndn33efvyQ8W83T6gJQMcE7XsOve1XgsUgYn3S80d1l7dQ761bCGV3Q/cdO/fp90Ai8apxSpTreOu5HQLnyv19fnYNBAPS6lWooohnE+slzmWap/4Wq6TWV62eq4UKwpDoHPRVJx5OZzu9WQ6XR1NFdCvypJI0hJNs7+9FEyftmcFrfD4ZkjfgP0JkCvKJ8Uog8RivMOEMErntUw0TgYyG0NEW32yfHVgmYGoISGcYwoHo6QLFgCSTFS6CpAqsk42VyC7hIQa+TFIKTJURW2HRGV0N46BfX/NFEe3qla/Vao9VoBc2gdXzUbDetUuHeThVmM2sgu24QmWYTxhU5bx0NelOKGkisFJEiZTGo/HpGUybMpUATE3MpuOm1IlrIiCLZoQVBO2gTSU2OuWAcahAj05bdHgjUNHXUZ6Z6T/nqKA/Cw4t8SpiSKX30Z0rabhVFasKARlrcLWS9gjs0YpeaPfsLn2dpSl5Z9WirQo4qXotcT2Rcl4jR5dB2I3qCa1iVd9ROP/Vqy0UG6u1gf5lJLUQbZJEZb1uRNDqWgdKjYb9UI9+7vnyiCkboTmC+MZ6IpXp74doniqPqZa69zxmPpvVM/jC9LTkDLzIUEoiRM6YOUak+H4tD9cmQvBhqR/F3Te/c4YmYplDi8e4t5c/weudLnU2Ou6ncBApBP1/c2VLuawb4eJv/LIRmSecg5xu7OG8Mv0vrfv20bATjWfOfC0fj5MiOz1isRlOtpfpA9oZG+YoaLPDH+D+cQntewt0rjRPDsjFwGzV3VHq0OaItOm87yi/5mkO9+vb/23eCwhwaMzigIRvVd6bN/Yu3l/s/Rt1Z2YMn+uQuTW6qqWaCu3JmWXT4m1efX6KRhJvxmJV8XiolYUg2n7a6lZCsP2t1K78B/eZlQw==
bFZRQp2zKYdU1EWY