Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8nMG1v7yceFTPzuB