Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BBEVxGHytWKZJakV