Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
T22QaZQb7N5q5v34