Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tu08Bc435AjWHDTr