Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
TEJywAVUd0S1X6gg