Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
9eaAZFgMqUGcvPc2