Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fQaZPnMQKESxqyem