Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BS68gt8zXGERCLzt