Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
vwhEysF7L0Um8sGN