Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LnzPnJKLucMWBzGZ