Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
6ZGcdmWSEM8EteqU