Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
pXw58E20ZP7mKauT