Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFWF1v2jAUfedXRHlvDLRQmALVRtsNqdUYBW3aS2WSC5i5tusPPvbr5xCqwZS0q6nVx+Q65177Hh+fOL5YP9BgCVIRzjphLaqGAbCEp4TNOuF4dH3SCi+6lXiBl3h/WCuq3tdr9TBIKFaqE2bxaAKYqejH7c0lWASQYbcSxHyygEQfjDOa0OgLVvNbLLIxQbzkJA0eQM952gmF0du3Qay0tHV0V1z+UgInEKPdm/1oqsR9s96q7gdjlCH+B7RRIG8wmxUiT6UTZmKkBKZ7WMOMy00htLBFt9uNM6cERA1BcSMTGGA9H0i+JCmkxVPAVIFTkukqvQO5pKCzJIXgaAUTJ2y8wOshPPaLa/5ooz291ifVk9p57bzeaNXqzbP2qVMqubdShdnsHNBTN5CgZkaYQpfnp4PRRoBCiVLoYEj2sKVcrdlAOEkMEOrYxQGXGlNP/SOqd8hDT3kkPL7Ik5QoQfEmWijhulRYYhsGaSXD30SyGYykFTFq1+wffGYoRa+serxTF08VZ+LV44bpEpG5HrouRI8zDevyjrrpol7vuEhAvR3sb86KD4aBmVCSuIqf1ScDSo+H/VLtey/d+IQVjKU/4fhOWMpX6u0FaZ8AnqoXW019zig0nffaT8u0kjPrykguAFmZIuoY9emzKT9Wdyx5i6GeqPsutN06LZ5gCiVe695Rrixfn/yhtx3hb7flgULQz1cjVyp9MyA3d9vHQmiSdo5yoImP88HytrTu1++CXAieNeE5rxtuxtLIYpWZay3UB4QEts8PnDBQkcIWC6KpfM9TY+9M9/fL4MU45EYqV19PpU/yI9Who65b9CV/caxn3n2/8+aFObQ0cERDcjX3prn9q7eX8b+G2VvZgwPd8Zdma26xJpz5clJmcvwfUJ9dSysJX6dTUnJ9U0rCGOVXR91KjLJro27lDwE0JA4=
R6t5GQFA7bvKJaj4