Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8p8pfApcUHdwPx3G